Perspectives sociologiques sur l’affirmation du rôle de l’orientation dans un monde en mutation
 
vendredi 10 juin 2016 — 09:00 à 10:30
MANOIR DES SABLES — Cherry River A
Numéro : 1495 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Perspectives sociologiques sur l’affirmation du rôle de l’orientation dans un monde en mutation

Responsable : Claude Julie Bourque Rôle : Coordonnateur de la proposition, Conférencier principal, Présentateur
Fonction : Chargée de cours
Organisme : Chargée de cours
Sociologue et docteure en éducation. Chercheuse en sociologie de la science, de l’enseignement supérieur et du travail. Consultante en méthodes de recherche et en recherche-action. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Évaluer les impacts des interventions en orientation
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Cette conférence a comme thème le rôle de l’expertise en orientation dans les changements sociaux à l’œuvre dans des secteurs d’activités variés et complexes. Deux notions provenant de la sociologie des professions seront explorées en vue d’une appropriation pour la pratique. Les outils proposés à partir de la notion de « pratique prudentielle » et de celle de « sagesse pratique » pourront contribuer à la réflexivité sur le rôle de la pratique en orientation dans les enjeux sociaux actuels et les développements à venir.

Résumé détaillé :

Cette conférence repose sur des perspectives sociologiques et interdisciplinaires sur l’avenir des professions et a un objectif de transfert des connaissances. Les changements que nous observons dans les champs de l’éducation et du travail sont traversés par des phénomènes qui s’intensifient et modifient les structures et les interactions sociales. En effet, les problématiques liées par exemple à la santé, à l’immigration, au vieillissement de la population, au renouvellement des compétences, à la multiplication des plateformes informatives et des médias sociaux, à l’instabilité et à l’insécurité socio-économique se déploient dans plusieurs secteurs d’activités. À partir des travaux de Florent Champy en sociologie des professions, deux notions seront expliquées dans le but de renforcer la capacité réflexive et la capacité d’agir en orientation, relativement au positionnement de la profession au cœur même des changements sociaux, politiques, économiques et éducatifs. La première notion est celle de « pratique prudentielle » qui permet de caractériser l’orientation comme une profession faisant partie d’une classe à part. En effet, les professions à pratique prudentielle se distinguent par une grande autonomie, une réflexivité constante dans les agirs professionnels, des valeurs et des motivations vocationnelles particulières, des interventions dans des contextes marqués par la singularité et la complexité, des solutions ancrées à la fois dans un fondement disciplinaire et scientifique et dans une dynamique reposant sur l’inventivité, l’adaptation et l’innovation. L’énoncé d’utilité sociale des conseillers et conseillères d’orientation sera utilisé pour illustrer la nature prudentielle de la pratique, sa pertinence et sa capacité à protéger la cohérence sociale malgré les changements. La deuxième notion est celle de « sagesse pratique » qui désigne les aptitudes que requièrent l’appréhension de situations singulières et la capacité d’agir malgré l’incertitude qu’elles provoquent. Dans ces situations, on ne peut en effet se contenter de procédures formalisées, de concepts scientifiques ou de routines, les solutions mises de l’avant reposant aussi sur la réflexivité, la délibération et l’innovation, des éléments constitutifs d’une posture peu compatible avec la bureaucratisation induite par le New Public Management. L’approche réflexive induite par ces deux notions a une forte dimension conjecturale et pratique et soutient la capacité de poser des actions efficaces et valides avec encore plus de détermination. La hiérarchisation des faits, des savoirs et des actions relève en effet du jugement et non de la technique, d’où l’importance de poursuivre l’enrichissement des compétences en orientation par de solides formations fondamentales et continues en sociologie et en psychologie sociale, mais aussi de stimuler le déploiement de la pratique au cœur même des enjeux liés aux changements sous toutes ses formes.

F. Champy, M.-O. Deplaude (2015) Comment parler des professions ? La vie des idées; F. Champy (2009) Sociologie des professions, PUF; F. Champy (2014) The (vanishing?) role of Phronetic Professions Faced by New Public Management in Dealing with Political Problems : Doctors, Achirtects, Magistrates. 13-19 juillet 2014, Yokohama, Japon.